Grève suivie à l’Enseigne !

vendredi 16 mars 2012 par SUD Postaux

Près de 30% de grévistes sur les guichets de La Poste !

Ce 15 mars 2012, le personnel de l’Enseigne La Poste était appelé par Sud-PTT à une grève contre les suppressions d’emplois, le manque d’effectif, de moyens de remplacement et les réorganisations permanente qui ont lieu sans interruption depuis 2004 !

Les fédérations syndicales de La Poste, CGT, FO, CFDT avaient également déposé un préavis pour ce 15 mars. Si l’ensemble des préavis couvrait tous les services de l’Enseigne, le mouvement a touché tout particulièrement nos collègues guichetiers des bureaux de poste, en première ligne dans ces réorganisations et la souffrance au travail qu’elles entraînent.

Sur la ligne guichet, la grève a mobilisé près de 30% du personnel contre le manque d’effectifs et les projets de réorganisation. C’est une mobilisation importante sur un milieu où La Poste utilise des méthodes de management très dures afin de transformer les guichetiers en banquiers ou en commerciaux spécialisés en téléphonie mobile.

Les projets dévastateurs que la direction de La Poste va déployer dans les prochains mois s’attaquent à tous les services. C’est la déshumanisation accrue des bureaux où les guichetiers sont remplacés par une automatisation croissante. C’est aussi l’externalisation croissante d’activités importantes des services arrière des bureaux, au détriment de l’emploi et de la qualité du service rendu aux usagers.

Ce service public postal se dégrade chaque jour un peu plus : il reste aujourd’hui 2 600 bureaux de plein exercice avec un directeur d’établissement. Les autres bureaux sont des guichets annexes aux horaires d’ouverture réduits, des agences postales communales ou des relais poste commerçants.

La fédération SUD PTT se félicite de cette première mobilisation qui en appelle d’autres. Avec près de 30% de guichetiers en grève ce jour et des centaines de bureaux de poste importants fermés ou d’autres uniquement ouvert par des cadres supérieurs et l’encadrement qui subit la pression de sa hiérarchie en cas de grève.

Sud-PTT reviendra très rapidement vers le personnel avec des propositions d’actions. Les réorganisations et la souffrance qu’elles engendrent dans tous les services de La Poste doivent cesser immédiatement.


Accueil du site | informations legales | Plan du site | | Statistiques | visites : 498235

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SUD Postaux Paris  Suivre la vie du site Enseigne - guichets   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License